Les boîtes à tartine

Publié le par Lili


Les petits belges (tout comme les petits anglais) mangent des sandwichs le midi. Ici, on appelle ça des tartines et dans quoi transporte-t-on les tartines : dans une boîte à tartine bien sûr. On remarque bien la culture germanique dans cette tradition de manger un repas froid à base de pain (plutôt du pain de mie, ou du pain en tranche) le midi. Cette pratique est très répandue en Angleterre où les boîtes à tartines sont appelées lunch box et en Allemagne : Mittagessenkasten.

Que trouve-t-on dans ces boites à tartine : des sandwichs. Attention les belges font le distinction entre sandwich à base pain et ceux à base de pain de mie : les tartines, dont nous parlons ici. Il utilise aussi des petits pains (des pistolets par exemple) pour confectionner leur repas.

Tout cela peut nous étonner en tant que français car dans nos écoles nous avons des cantines avec un repas composé de trois plats : entrée, plat chaud, dessert (je ne parle pas de qualités nutritionnelles ou gustatives mais juste d’organisation). Les belges sont tout aussi étonnés que nous fassions deux repas chauds dans la même journée.

Quant à moi, j’aime bien le concept de la boite à tartine, je n’en suis d’ailleurs servie pendant toutes les année où j’étais étudiante…heu je le suis encore un peu non ?

Ce qu’il y a d’habitude dans ma boite à tartine : deux sandwichs au pain de mie (complet si possible) ; un à la charcuterie et l’autre au fromage, une compote, une barre de céréale (pour la pause de 10h) et un petit jus de fruit. Ça manque un peu de légume tout ça mais quand j’ai du courage (ce qui n’arrive pas souvent je vous l’accorde), je met un peu de salade dans mon sandwich à la charcuterie !!!


Une dernière précision, il semble qu’en Belgique comme en Angleterre, la boite à tartine soit réservée aux enfants. Quand on est grand, on met tout dans une poche et hop dans le sac ou j’ai même vu (je ne fais pas ça moi) tout en vrac dans le sac de cours…personnellement je trouve ça assez périlleux.



Ma boite à tartine:

Merci Melissa et Aurore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article